Justice.

Condamné pour fraude à la Sécu, ce généraliste invoque une encéphalite

Un généraliste d'Aix-en-Provence a été condamné par la justice à 9 mois de prison avec sursis et 5 ans d'interdiction d'exercer pour des escroqueries au préjudice de la CPAM commises entre janvier 2014 et mai 2018. Il a fait appel, évoquant une "espèce de brouillard" causé par une encéphalite déclenchée par sa séropositivité. 

03/05/2024 Par Louise Claereboudt
Justice.

Tout a commencé par une plainte de la CPAM des Bouches-du-Rhône, alertée par le nombre exorbitant d'actes effectués par ce généraliste d'Aix-en-Provence. La Caisse nationale militaire de sécurité sociale lui emboîte le pas. "Le montant de [ses] actes [médicaux] était plus de quatre fois supérieur à la moyenne régionale en 2014", a rappelé la présidente du tribunal au prévenu, lors de son procès. Ce dernier était poursuivi pour des escroqueries commises entre janvier 2014 et mai 2018. Plus de 1500 patients présentaient des anomalies de facturation sur la période.

Selon nos confrères de La Provence, qui rapportent les faits, le généraliste facturait par exemple des tests pour l'évaluation de l'efficience intellectuelle adulte ou infantile pour un montant de 70 euros (en plus du tarif de la consultation). Le prévenu a reconnu des facturations abusives. "Des majorations de nuit" et "des majorations de déplacements de nuit" fictifs ont également été signalées par la CPAM. Des patients entendus dans le cadre de l'enquête ont pourtant assuré n'avoir jamais bénéficié de consultations de nuit par ce médecin, a souligné la juge. Le médecin a nié ces faits.

Le praticien a justifié les facturations abusives par l'encéphalite causée par le VIH dont il est atteint depuis 2013. "J'ai une espèce de brouillard chez moi, je n'arrive pas à trouver d'explications", a-t-il déclaré à la barre. Une expertise psychiatrique a confirmé l'existence de troubles neuropsychiques liés à une encéphalite déclenchée par sa séropositivité. "Mon client a une invalidité reconnue à 80%, a déclaré son avocat, Me Bernard. Il ne peut déjà plus exercer comme médecin depuis plusieurs années."

"Je ne vois pas en quoi cela l'a poussé à mettre en place une stratégie pour duper des assurances", a réagi le procureur. "Il explique aujourd'hui qu'il ne sait pas bien où est passé l'argent mais quand on regarde ses comptes en banque, on comprend bien qu'une bonne partie a été détournée pour s'assurer un train de vie."

Le médecin a été reconnu coupable par le tribunal, qui a cependant retenu l'altération du discernement du prévenu. Il a été condamné à 9 mois de prison avec sursis probatoire de deux ans, et a également interdiction d'exercer la médecine pendant 5 ans. L'homme devra également indemniser la Sécu à hauteur de 486 415 euros. Le médecin et le parquet ont néanmoins fait appel de cette décision.  

[avec La Provence

Faut-il prévoir deux stages en libéral pour tous les internes de spécialité ?

Michel Pailleux

Michel Pailleux

Oui

Ma collègue qui vient d'obtenir sa spécialité de MPR , et qui a pratiqué pendant plusieurs années la M.G. à la campagne, a suivi ... Lire plus

0 commentaire
10 débatteurs en ligne10 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
4
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5