Après la polémique sur les campagnes retoquées, des addictologues appellent Rousseau à soutenir le Dry january

12/12/2023 Par Marion Jort
Santé publique
Dans une lettre ouverte au ministre de la Santé, 48 addictologues lui demandent de soutenir l’initiative du mois de janvier sans alcool, critiquant les récentes décisions concernant la politique de prévention sur le sujet.  

 

"Si nous, universitaires et enseignants d’addictologie, prenons la liberté de nous adresser à vous, c’est qu’il nous semble que les récents événements concernant la politique de prévention envers le risque alcool mériteraient d’unir nos forces et nos compétences sur des objectifs de santé publique, plutôt que sur le terrain de l’affrontement", écrivent les médecins en préambule de leur lettre ouverte à Aurélien Rousseau, évoquant l’annulation de deux campagnes ces derniers mois.  

Ces 48 addictologues appellent donc le Gouvernement à soutenir officiellement l’initiative du mois de janvier sans alcool, le "Dry january", dont les bénéfices sont "attestés dans les pays qui pratiquent des campagnes similaires depuis de nombreuses années, notamment au Royaume Uni". Dénonçant par ailleurs une "confiance envers le Gouvernement pour mener une politique cohérente et résolue" sérieusement "altérée", ils regrettent collectivement que le soutien de Santé publique France à l’opération ait été suspendue. "Cependant, depuis 2020 la reprise par un collectif inter-associatif a rencontré l’opinion, comme les sondages le confirment régulièrement. Elle est consensuelle et il serait plus que dommage que le ministère de la Santé et de la Prévention, et son agence sur ce champ, continuent de s’en tenir à l’écart", préviennent-ils.  

"Vous avez affirmé votre détermination à lutter contre le risque alcool", rappellent-ils enfin, s’adressant à Aurélien Rousseau. "L’implication du ministère et de Santé publique France dans le défi de janvier serait à la fois un geste fort traduisant votre engagement, mais aussi une main tendue envers l’ensemble des acteurs de l’addictologie et de la santé publique, qui soutiennent tous sans réserve le défi de janvier", écrivent les addictologues.  

[avec France Info

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

1 commentaire
17 débatteurs en ligne17 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
11,2 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 5 mois
pour 1 ex du PCF,çà ferait tache de vin!...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17