Tests antigéniques au cabinet : quelle rémunération pour le médecin ?

16/10/2020 Par A.M.
En marge des négociations pour l'avenant 9, la Cnam et les syndicats de médecins ont engagé des discussions sur la rémunération de la réalisation de tests antigéniques au cabinet dans les prochaines semaines.

Permettant d'obtenir un résultat relativement fiable (environ 80%) en 10 à 30 minutes, les tests antigéniques seront prochainement déployés sur le territoire national. "Nous disposons désormais de toutes les recommandations de la Haute Autorité de santé pour permettre prochainement aux hôpitaux, mais aussi aux médecins libéraux, aux pharmaciens d'officine, aux infirmiers libéraux de pouvoir acquérir ces tests", a déclaré jeudi le ministre de la Santé, au cours d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre Jean Castex. Cinq millions de tests ont été commandés.

Profitant de la séance de négociation conventionnelle qui s'est tenue mercredi, l'Assurance maladie a initié des discussions avec les syndicats représentatifs des médecins libéraux (hors CSMF, qui n'était pas présente) en vue de la rémunération des médecins effecteurs. Selon nos sources, la Cnam* aurait proposé un forfait de 21 euros par test. Trop peu pour les syndicats présents. "L'achat du test coûte 8 euros et il y en a pour 3-4 euros de matériel", relève le Dr Philippe Vermesch, président du SML. "On ne peut pas faire des tests en série. Il y a l'équipement de protection à mettre, il faut voir le patient deux fois, il faut attendre le résultat… ça vaut de l'argent. Si on veut que les médecins en fassent il faut que ce soit attractif", souligne-t-il. Le SML et la FMF ont donc réclamé un forfait de 50 euros par test, dont l'achat resterait à la charge du médecin. Quant à MG France, il a proposé une rémunération à hauteur d'une consultation complexe (46 euros), mais avec prise en charge du test par l'Assurance maladie. *Contactée, la Cnam n'a pas encore confirmé l'information.

Vignette
Vignette

Médecins étrangers : faut-il supprimer le concours et le remplacer par une sélection sur dossier ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Non

C’est tout de même un monde que l’on considère qu’il faut à un jeune francais tres bon élève 10 ans pour faire médecine mais qu’un... Lire plus

0 commentaire
14 débatteurs en ligne14 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17