Il y aura "vraisemblablement" une loi sur la fin de vie, annonce Véran

24/02/2023 Par Marion Jort
Ethique
Le débat en cours sur la fin de vie et la possibilité d'autoriser une "aide active à mourir" débouchera "vraisemblablement" sur une loi, a déclaré jeudi 23 février le porte-parole du Gouvernement, tout en restant prudent sur son contenu. 

 

Lors d’un vote dimanche dernier, 180 participants à la convention citoyenne sur la fin de vie se sont prononcés très majoritairement en faveur d'une évolution de la loi pour une "aide active à mourir". Concernant les modalités d'accès à cette aide à mourir, 72% se sont prononcés en faveur d'un suicide assisté, 66% en faveur d'une euthanasie. 

"Je note qu'il y a manifestement un esprit d'ouverture vers une légalisation de l'aide active à mourir sous la forme d'euthanasie, suicide assisté", a réagi le porte-parole du Gouvernement sur France Inter ce jeudi 23 février. Mais, interrogé pour savoir s'il y aurait bien une loi sur ce sujet délicat, Olivier Véran s’est contenté de répondre : “vraisemblablement”. “Ce n'est pas un avis définitif, attention, c'est une première délibération", "ils sont amenés à voter, voire à revoter sur les mêmes sujets. Attendons la fin de la convention pour pouvoir en tirer des conclusions", a-t-il toutefois nuancé.  

 

 

Emmanuel Macron, qui a voulu cette convention formée de citoyens tirés au sort, envisage de faire évoluer la loi. Le président de la République doit recevoir les membres de la convention après la fin de leurs travaux prévue le 19 mars, probablement dès le 20 mars selon une source gouvernementale. Le 9 mars, selon cette même source, il doit recevoir à dîner plusieurs personnalités pour évoquer le thème de la fin de vie, dont les représentants des principaux cultes. 

Ensuite, d'ici fin mars, le chef de l'Etat posera "les bases d'un calendrier" et déterminera "les conditions d'une modification de la loi", a précisé Olivier Véran. 

 

[avec AFP]  

Vignette
Vignette

Médecins étrangers : faut-il supprimer le concours et le remplacer par une sélection sur dossier ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Non

C’est tout de même un monde que l’on considère qu’il faut à un jeune francais tres bon élève 10 ans pour faire médecine mais qu’un... Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17