L'hôpital oublie de lui payer un mois de stage : un externe en médecine privé de ses allocations par la CAF

27/06/2023 Par Marion Jort
Externat
Un externe en médecine en stage dans un hôpital de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a vu ses allocations être suspendues par la CAF au motif que son employeur ne lui avait pas versé son indemnité au mois de janvier 2022.  
 

3800 euros : c’est le montant des allocations de la CAF que Mathieu, un externe en médecine parisien, n’a pas pu toucher à cause d’un “problème administratif” qui a duré plusieurs mois. En stage début 2022 dans un hôpital parisien, l’externe n’a pas été payé par son établissement au mois de janvier. Conséquence : il n’a pas pu fournir à la CAF de fiche de paie, justificatif nécessaire pour continuer à bénéficier des aides.  “Ce qui fait que je n'ai pas d'allocation depuis septembre, soit 350 euros par mois en moins. En cinquième année de médecine, c'est supérieur à mon salaire. J'ai plus de deux mois de retard de loyer” a-t-il témoigné auprès de RMC.  

Malgré les alertes du jeune homme, qui fait le nécessaire auprès de son hôpital, la caisse départementale de la CAF prend du temps pour réexaminer son dossier. Et en attendant… les allocations sont automatiquement suspendues. Le dernier justificatif a été envoyé le 2 janvier et le carabin a patienté plus de six mois au total.  

Selon la radio, la CAF a reconnu un “dysfonctionnement interne” et a traité cette semaine les requêtes datant du début d’année. Sa situation a finalement été régularisée et il devrait recevoir un virement début juillet.  

 
[avec RMC

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17