Une enquête lancée pour évaluer la santé mentale des internes pendant la crise Covid

13/04/2020 Par Marion Jort
L’InterSyndicale nationale des Internes a lancé, en lien avec le Centre national d’appui, une enquête pour évaluer la santé mentale des internes face à la crise Covid-19.  

 

“Dans un contexte de tensions hospitalières déjà présentes, les soignants, et les internes en première ligne sont appelés à faire face à des besoins de soins grandissants tout en gérant le stress et l'incertitude”, affirme ainsi l’InterSyndicale nationale des internes.  

Face à leur mobilisation, l’Isni a décidé de lancer un questionnaire, en lien avec le Centre national d’appui (CNA) pour connaîtres les difficultés que peuvent rencontrer tous les internes pendant la crise. “ Grâce à votre participation, nous pourrons comprendre l'évolution de l'état de santé mentale des internes et l'impact d'une crise de grande ampleur, ainsi que de la profonde réorganisation du système de santé sur les soignants”, expliquent-ils.  

Tous les internes qui le souhaitent sont donc invités à répondre - de manière anonyme - à 26 questions et devront le faire une fois par mois pendant toute la durée de la crise. “Des évaluations à distance vous seront également proposées”, rassure l’Isni.  

L’InterSyndicale demande, par exemple, pour évaluer l’état de l’anxiété ou de l’humeur, à quel point l’interrogé s’est senti en état de détresse psychologique au cours des sept derniers jours, le niveau d’état de tension ou de peur, si l’interrogé pense encore à prendre soin de lui ou l’impact des évènements stressant sur le quotidien.  

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17