Variant XBB.1.5 : Santé publique France rassure

09/01/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Santé publique France s’est montrée rassurante quant au nouveau sous-variant d'Omicron, XBB.1.5, qui en passe de devenir majoritaire aux Etats-Unis. Ainsi, l’agence a affirmé le 6 janvier dernier, dans son point hebdomadaire, que cette souche circulait en France "à des niveaux assez faibles" et qu’il ne suscitait pas, pour le moment, "d'inquiétude particulière". "Entre 30 et 50 séquences" de ce variant ont été identifiées en France ces dernières semaines, a ainsi précisé Justine Schaeffer, experte des variants à l'agence sanitaire. 

Ce sous-variant de famille Omicron se propage rapidement aux Etats-Unis, notamment sur la côte est et la région de New York. "On est en attente de données mais le point positif, c'est qu'il n'y a pas eu de signal de sévérité" accrue relevé par les autorités américaines, a rapporté Justine Schaeffer. 

S'il s'impose en Europe, pourra-t-il modifier la dynamique épidémique actuelle ? Difficile à dire pour le moment. "Les données de sévérité sont plutôt rassurantes, à ce stade il n'y a pas d'inquiétude particulière", a-t-elle ajouté. 

Pour le moment, une seule étude, réalisée in vitro, n'a pas montré d'échappement immunitaire aux anticorps de ce sous-variant par rapport à ce qui a été observé avec les variants précédents. 

Par ailleurs, sur le plan plus général de l’épidémie, le ralentissement de la circulation du Sars-Cov-2 s'est accentué sur le territoire national, la semaine dernière. Le taux d'incidence a fortement diminué dans toutes les classes d'âge dans un contexte de baisse importante du taux de dépistage, en particulier chez les moins de 60 ans. Le nombre de nouvelles hospitalisations est resté élevé, mais en diminution pour la deuxième semaine consécutive, selon Santé publique France. 

 

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17