Viols sur des patientes : un généraliste brestois mis en examen

29/01/2024 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Un médecin généraliste brestois a été mis en examen pour des faits de viols sur quatre de ses patientes. Il a été placé sous contrôle judiciaire. Les faits auraient eu lieu au cabinet entre le 1er août 2003 et le 31 décembre 2016. 

 

"Six plaignantes qui ne se connaissent pas ont déposé plainte individuellement (...) Les faits les plus anciens dénoncés remonteraient à plus de 30 ans", a indiqué le procureur de Brest Camille Miansoni. C'est cette accumulation de plaintes qui a déclenché l'enquête.  

Finalement, le médecin généraliste âgé de 64 ans a été placé en garde à vue et mis en examen pour des faits de viols sur quatre de ses patientes. Les faits incriminés se seraient tenus entre le 1er août 2003 et le 31 décembre 2016, lors de consultations au cabinet du médecin. Les deux autres plaintes, déposées pour des faits similaires sont prescrites.   

Une information judiciaire a été ouverte vendredi, à l'issue de sa garde à vue. Le suspect a été mis en examen "pour viols par personne abusant de l'autorité conférée par ses fonctions". Il a été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de sortir du territoire français, d'entrer en contact avec les victimes et de se livrer à une activité professionnelle liée à la médecine. Il a également l'obligation de se soumettre à un traitement médical. 

 

[Avec AFP et letelegramme.fr

22 débatteurs en ligne22 en ligne
Photo de profil de Hubert Margraff
60 points
Médecine générale
il y a 1 an
Quel traitement ?
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18