Best of

14/04/2024

Doubler le nombre d'étudiants en médecine ? Cette hausse doit s'accompagner de "créations de postes", préviennent les doyens

Alors que Gabriel Attal a annoncé, samedi 6 avril, vouloir "quasi" doubler le nombre d'étudiants en deuxième année de médecine d'ici 2027, le président de la Conférence nationale des doyens de facultés de médecine s'inquiète de cette "augmentation…

LIRE [...]

"Tout, tout de suite" : lassé des exigences des patients, un généraliste ferme son cabinet au bout de 9 mois

Installé en juillet dernier dans la commune de Saint-Augustin (Charente-Maritime), le Dr Mehdi Aber a informé sa patientèle qu'il cessait son activité au 5 avril. Dans un mail, il déplore de n'avoir pu satisfaire les "attentes plutôt administratives…

LIRE [...]

"Bricolage", "mesures hallucinantes" voire "dangereuses"… Les syndicats de médecins disent non au plan de bataille du Gouvernement

Accès direct aux spécialistes, augmentation du numerus apertus, taxe lapin… Ce samedi, le Premier ministre a présenté des mesures pour améliorer l'accès aux soins en ville. Les syndicats de médecins libéraux, qui ont entamé un bras de fer avec les…

LIRE [...]

Repêcher des étudiants recalés de médecine contre 10 ans dans un désert : "Ce n'est pas une obligation à l'installation"

La députée de la Corrèze, Frédérique Meunier, a déposé début mars une proposition de loi visant à donner "une deuxième chance" aux étudiants recalés du concours de médecine. En contrepartie, ces derniers devront s'engager à s'installer pendant dix…

LIRE [...]

45% des médecins jugent leur profession incompatible avec le fait d'être parent

Pouponner et soigner… C’est compliqué. C’est ce que démontre, données à l’appui, une enquête réalisée par Odoxa et la chaire Santé Sciences-Po pour la MNH, diffusée dans Le Figaro Santé mercredi 10 avril.

LIRE [...]

Ecos : "Sans solution, on ira jusqu'à la grève", préviennent les médecins enseignants

D'après un récent sondage, près d'un hospitalo-universitaire (HU) sur deux se dit prêt à se mettre en grève les 28 et 29 mai prochains à l'occasion de Ecos nationaux. Opposés à la réforme de leur retraite, ces praticiens espèrent faire pression sur…

LIRE [...]

Harcèlement sexuel : l'urgentiste Patrick Pelloux mis en cause par l'infectiologue Karine Lacombe

Dans Paris Match, la cheffe du service des maladies infectieuses de l'hôpital Saint-Antoine (AP-HP) jette un pavé dans la mare, qualifiant son ancien confrère de "prédateur sexuel". En 2008, le comportement problématique de l'urgentiste lui aurait d…

LIRE [...]

Avec l'accès direct aux médecins spécialistes, "on va répondre à la demande et non au besoin" : le coup de semonce de la présidente de MG France

Depuis l'annonce par Gabriel Attal de l'expérimentation d'un accès direct aux médecins spécialistes dans 13 départements - dont on ne sait pour le moment rien, MG France est vent debout. Le principal syndicat de médecins généralistes s'est retiré…

LIRE [...]

Il avait communiqué sur son traitement à l'azithromycine contre le Covid : un généraliste sanctionné d’un blâme par l’Ordre


Le 7 décembre dernier, le Dr Jean-Jacques Erbstein, médecin généraliste à Créhange (Moselle), était auditionné devant la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins pour avoir communiqué dans l’Est Républicain, en avril 2020, sur son…

LIRE L'ARTICLE

Financiarisation de la santé : l'Ordre des médecins demande une loi pour "stopper ce processus"


Le Conseil national de l'Ordre des médecins veut des actions contre la financiarisation de la santé. L'instance appelle, ce mercredi 10 avril, le législateur à interdire "la participation des tiers non professionnels dans les SEL [sociétés d…

LIRE L'ARTICLE

Généralisation du service d'accès aux soins : pourquoi ça coince ?


Alors qu’un cinquième du territoire n’est pas encore couvert par un service d’accès aux soins (SAS), le ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, a reçu la semaine dernière les conclusions de la mission d’accompagnement à leur généralisation…

LIRE L'ARTICLE

Face à trop d’indus et de tâches administratives, un médecin généraliste porte plainte contre sa CPAM

LIRE L'ARTICLE

Aide à mourir : le projet de loi présenté en Conseil des ministres continue de diviser les soignants

LIRE L'ARTICLE

"On ne peut plus consulter comme au 19e ou au 20e siècle" : médecins, ils inventent le cabinet de demain

LIRE L'ARTICLE
Vous recevez cet e-mail car vous avez accepté de recevoir des messages d'egora.fr. Le site www.egora.fr est édité par la société Global Média Santé. SAS au capital de 4 289 852 € | RCS Nanterre B422 422 063 Tour Voltaire, 1 place des Degrés | CS 80235 Puteaux, 92059 Paris la Défense CEDEX
Pour ne plus recevoir cette newsletter d'egora.fr, modifiez vos préférences ici
© EGORA 2023