L'info en plus

11/11/2024

Podcast

"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française sur le front pendant la Grande Guerre

Le 2 août 1914, alors que la France vient de décréter la mobilisation générale, Nicole Girard-Mangin reçoit une convocation du Service de santé des armées. Seule femme à avoir été appelée sur le front – probablement à la suite d’une erreur – la…

LIRE [...]

Grande guerre : les poilus drogués à la cocaïne, mythe ou réalité ?

"Plus dangereuse que les balles", la consommation de cocaïne par les soldats lors de la Première Guerre mondiale est à l'origine d'une psychose en France comme au Royaume-Uni : on voit dans ce "péril toxique" une tentative de "subversion ennemie" de…

LIRE [...]

Poilus, prostituées et arsenic : la syphilis, l'autre combat des médecins de la Grande Guerre

Décembre 1915. Médecins et autorités militaires sonnent le branle-bas de combat : depuis le début de la guerre, le nombre de cas de syphilis aurait explosé en France, menaçant les forces vives de la nation. Objet de tous les fantasmes, "le péril…

LIRE [...]

Comment la radiologie a sauvé la vie des Poilus pendant la Première Guerre mondiale

Développée suite à la découverte des rayons X en 1895, la radiologie va faire ses preuves en tant que discipline durant la Grande guerre. Portée par des pionniers tels Marie Curie, qui n'hésite pas à monter au front pour en faire la démonstration,…

LIRE [...]
Débat des lecteurs
Donnez Votre avis
Faut-il prévoir deux stages en libéral pour tous les internes de spécialité ?
Oui
Non
Sans opinion
150 votes - Voir le résultat
Blue Gyn  

Oui

Il me semble en lisant les réponses que la question est soit mal posée, soit mal comprise. Il est écrit "médecine libérale" et non "médecine générale"... Lire plus

A la une aujourd'hui

Juridique

Numérique en santé : le point sur les obligations juridiques qui pèsent sur les médecins

Utiliser l’intelligence artificielle, protéger les données de santé, partager du contenu médical sur les réseaux sociaux, se prévenir des cyberattaques… Le développement du numérique en santé impose aux médecins de maitriser certaines notions…

LIRE [...]
Vous recevez cet e-mail car vous avez accepté de recevoir des messages d'egora.fr. Le site www.egora.fr est édité par la société Global Média Santé. SAS au capital de 4 289 852 € | RCS Nanterre B422 422 063 Tour Voltaire, 1 place des Degrés | CS 80235 Puteaux, 92059 Paris la Défense CEDEX
Pour ne plus recevoir cette newsletter d'egora.fr, modifiez vos préférences ici
© EGORA 2023