« Les données encourageantes issues des essais cliniques randomisés sur le remdesivir administré par voie intraveineuse à des patients hospitalisés nous ont incités à explorer le potentiel de ce médicament en ambulatoire, explique ainsi Merdad Parsey (Gilead Sciences) ». Des travaux de recherche ont été menés pour développer le remdesivir sous une forme inhalable administrée par nébulisation. Et une étude clinique de phase 1a vient d’être lancée pour évaluer, chez des volontaires sains, la tolérance et la pharmacocinétique de cette forme galénique. Ce nouveau développement repose sur le fait que les voies aériennes supérieures sont le site principalement touché par le Sars-CoV-2 au début de la maladie. « Une forme inhalable administrée par nébulisation du remdesivir permettrait une administration plus ciblée, directement au site primaire de l’infection, et qui serait accessible pour les patients non hospitalisés et pourrait réduire l'exposition systémique au médicament » ajoute Merdad Parsey. L’essai, randomisé contre placebo, sera mené chez environ 60 sujets sains âgés de 18 à 45 ans, aux États-Unis. Il servira de base à une étude clinique plus approfondie, en particulier chez les patients présentant une forme non sévère de maladie, c’est-à-dire ne nécessitant pas une hospitalisation.
Le remdesivir fait l’objet d’un programme de recherche clinique intense. « Des essais cliniques supplémentaires évaluant le remdesivir en association avec des anti-inflammatoires, chez des patients fragiles et dans un cadre ambulatoire, sont en cours ou prévus dans un futur proche » détaille ainsi Merdad Parsey.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus