Variant Delta : maintien de l’efficacité vaccinale contre les formes sévères de Covid

13/09/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Alors que le variant Delta du Sars-CoV-2 est dorénavant prédominant dans de nombreux états, une étude conforte l’efficacité de la protection vaccinale contre le virus.

Ainsi, selon trois études américaines publiées par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), les personnes entièrement vaccinées ont 11 fois moins de chance de mourir du Covid et 10 fois moins de chance d'être hospitalisées. "Comme nous l'avons montré, étude après étude, la vaccination marche", a insisté la directrice des CDC, Rochelle Walensky, lors d'une conférence de presse.  

La première étude a analysé des centaines de milliers de cas de Covid-19 dans 13 juridictions américaines sur la période du 4 avril au 19 juin, avant que le Delta ne prolifère, et les a comparés à des cas de contamination du 20 juin au 17 juillet. Entre ces deux périodes, le risque qu'une personne entièrement vaccinée soit contaminée par le Covid-19 par rapport à une personne non-vaccinée a légèrement augmenté, passant de 11,1 fois moins de chance d'être infectée à 4,5 fois. En revanche, la protection contre les hospitalisations et la mort est restée stable, suggérant "une efficacité élevée et continue du vaccin contre le Covid-19 sévère", affirment les auteurs. Cette protection a néanmoins baissé davantage pour les personnes de 65 ans et plus que pour les groupes d'individus plus jeunes, ce qui va dans le sens de l’utilité d’une troisième dose vaccinal chez les sujets âgés et fragiles.  

Une autre étude, qui a analysé l'efficacité des différents vaccins entre juin et août dans plus de 400 hôpitaux et centres de santé, a déterminé que le vaccin de Moderna avait une efficacité de 95% vis-à-vis des hospitalisations, celui de Pfizer de 80%, et celui de Johnson & Johnson (Janssen en France) de 60%.  

Les raisons de ces différences ne sont pas entièrement claires. Cela pourrait être lié aux différences de dosages ou d’intervalles d’administration.  

Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6