Les premières estimations de l’efficacité du vaccin anti-grippal, font état d’une efficacité seulement "modérée" contre le virus A(H1N1) et même "faible" contre le virus A(H3N2), qui est pourtant le plus répandu actuellement.
Ainsi, selon les premières données du Réseau Sentinelles, l’efficacité vaccinale chez l’ensemble des personnes à risque serait de 59% contre le virus A(H1N1)pdm09 et de 19% contre le virus A(H3N2), la souche actuellement prédominante. En médecine ambulatoire, en effet, les virus observés sont tous de type A : 55% de A(H3N2), 38% de A(H1N1)pdm09 , et 7% en cours de sous-typage. A l’hôpital, on observe 99% sont de type A et 1% de type B.
Progression de la couverture vaccinale
"Ces estimations seront affinées dans les semaines à venir", précise Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire daté du 6 février et se rapportant à la semaine du 28 janvier au 3 février 2019. Les premiers chiffres de couvertures vaccinale (au 30 novembre 2018) montraient une légère progression : de 41,3% à 42,9% (+1,6%) pour l’ensemble des sujets à risque, et de +1,7% chez les sujets de 65 ans. Avec 536 consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants, l’activité grippale est en forte augmentation cette semaine: + 47 % par rapport à la semaine précédente. Toutes les régions sont en phase épidémique. La grippe contribue pour une part importante aux hospitalisations, estimée à 30/1000, « en très forte augmentation » par rapport à la semaine précédente, affirment les spécialistes. Enfin, selon des estimations de Santé publique France, environ 1 100 décès tous âges confondus seraient attribuables à la grippe depuis le début de l’épidémie.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus