Audioprothésistes, opticiens… Ces nouveaux chiffres sur la démographie des professions paramédicales
La Drees vient de publier de nouvelles données sur la démographie de plusieurs professions paramédicales au 1er janvier 2024.
La Drees vient de publier une série de données sur la démographie de plusieurs professions paramédicales de 2012 à 2024 en France. Au 1er janvier 2024, l'Hexagone comptait ainsi 80 000 professionnels de rééducation actifs et occupés, comprenant les diététiciens, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes et orthoptistes, écrit l'instance dans un communiqué, diffusé lundi 2 décembre.
Les psychologues étaient eux 77 000 au 1er janvier 2024 ; les techniciens de laboratoire comptaient 45 400 professionnels actifs occupés et les manipulateurs radio 31 800. Enfin, la Dress comptabilise 44 200 opticiens actifs occupés, 5 000 audioprothésistes et 4 500 autres professionnels de l'appareillage, indique la Drees.
Ces premières données – issues du répertoire Adeli* - seront suivies début 2025 par celles relatives aux professions médicales et paramédicales recensées dans le répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) : médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, infirmières, kinésithérapeutes et pédicures-podologues…
*Audioprothésistes, diététiciens, ergothérapeutes, manipulateurs ERM, kinésithérapeutes, opticien-lunetiers, orthophonistes, orthoptistes, pédicure-podologues, professionnels de l’appareillage, psychologues, psychomotriciens, et techniciens de laboratoire. La Drees précise, par ailleurs, que les dernières professions enregistrées dans Adeli ont basculées dans le RPPS en octobre 2024.
La sélection de la rédaction
Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?
Albert Dezetter
Non
A partir du moment où il entretient ses capacités professionnelles, le médecin âgé conservera sa capacité à prescrire pour lui-mêm... Lire plus