La consult' des sages-femmes au même prix que celle des généralistes dès 2019

31/05/2018 Par Sandy Bonin
Paramédicaux
25 euros, c'est à compter de janvier 2019 le nouveau de tarif de consultation des sages-femmes.  L’Assurance Maladie et les deux syndicats représentatifs des sages-femmes libérales, l’Organisation nationale syndicale des sages-femmes (ONSSF) et l’Union nationale et syndicale des sages-femmes (UNSSF), viennent en effet de signer un avenant à la convention nationale des sages-femmes libérales (avenant 4).

  Cet accord conventionnel se traduira pour les quelque 5.400 sages-femmes libérales par un gain total de 22,1 millions d'euros, précise l'Assurance maladie dans un communiqué. Cela inclut des hausses d'honoraires "à partir de janvier 2019" pour "des actes considérés comme clés" : la consultation et la visite à domicile seront ainsi facturées 25 euros, autant que pour un médecin généraliste, et la séance de rééducation du périnée augmentera de 19,60 à 21 euros. Le texte répond à trois ambitions : organiser une meilleure répartition géographique des sages- femmes sur le territoire français, renforcer les missions de prévention et de coordination des soins assurées par ces professionnels de santé et valoriser l’évolution de leur activité. Des dispositifs incitatifs pour encourager l’installation ou maintenir l’activité des sages-femmes dans les zones sous-dotées, avec notamment des aides financières à l’installation pouvant aller jusqu’à 28 000 euros, voire 38 000 euros dans le cadre d’une première installation, seront mis en place. L’accord entérine également le maintien du principe actuel de conventionnement régulé dans les zones déjà sur-dotées, conditionnant toute nouvelle installation d’un professionnel au départ d’un autre. L’avenant n°4 maintient et renforce la participation des sages-femmes à la politique de prévention. L'accord prévoit l’ouverture aux sages-femmes de la première consultation de contraception et de prévention des maladies sexuellement transmissibles pour les jeunes filles de 15 à 18 ans, dénommée CCP (Consultation de Contraception et Prévention), valorisée à hauteur de 46 euros. De nouvelles missions seront prises en charge par les sages-femmes comme l'ouverture de la consultation pour les jeunes filles (CCP) et les échographies du petit bassin féminin aux sages-femmes formées à cette pratique.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6