Autodiagnostic, report des soins… : les mauvaises habitudes des soignants malades
Les soignants ne sont pas des patients comme les autres. A l'heure de se soigner, beaucoup adoptent de mauvais comportements. Ainsi, deux tiers d'entre eux pratiquent l'autodiagnostic, et la même proportion tarde à consulter, note une étude de la MACSF.
"Se soigner correctement et accepter d’être pris en charge par un confrère n’est pas aussi évident que cela pour de nombreux professionnels de santé. Autodiagnostic et automédication peuvent être de très mauvaises habitudes pouvant avoir de graves conséquences", relève le Dr Thierry Houselstein, directeur médical à la MACSF qui publie une étude sur les habitudes de soignants face à la maladie, réalisée sur 20 000 professionnels de santé. Ainsi, seuls 65% des médecins ont eux-mêmes déclarés un médecin traitant contre 95% des infirmiers, par exemple. Par ailleurs, 66% des soignants confient pratiquer l'auto prise en charge, et 74% ont tendance à attendre avant de consulter. Parmi les médecins, 70% se font fréquemment leurs propres ordonnances.
"Ils apprennent à soigner mais pas à prendre soin d'eux"
Parmi les raisons qui poussent les soignants à reporter les soins, les plus citées sont le manque de temps (48%), la surcharge de travail (25%) et le fait de pouvoir se soigner tout seul (9%). Dans les raisons évoquées, on trouve aussi les raisons financières (3%), les horaires des professionnels de santé (1%) ou l'éloignement géographique (6%). Par ailleurs, 92% des soignants disent avoir la sensation d'exercer un métier à risque en raison de la fatigue physique (76%), des risques psychologiques (71%) et des risques traumatiques (22%). Enfin, 80% des soignants interrogés sont d'accord avec l'idée qu'ils apprennent à soigner mais pas à prendre soin d'eux. D'ailleurs la récente mission sur la recertification des médecins recommande de faire de la santé des médecins un élément central de la procédure. "Le praticien sera incité à prendre soin de sa santé. Nous devons aider les médecins à lutter contre les origines multiples de leur souffrance", a commenté le Pr Serge Uzan en remettant son rapport à Agnès Buzyn ce lundi.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus