Mineurs 38
Originaire de Chambéry (Savoie), le Dr Eric Baccard, médecin légiste, a été amené à se déplacer dans certains départements voisins du sien selon les enquêtes policières. C'est notamment le cas pour une affaire qui l'a marqué, en novembre 1996. Les faits se sont déroulés en Isère.
L'affaire du tunnel du Mont-Blanc Le mercredi 24 mars 1999, la France vit l’un de ses pires accidents routiers. Un homme s’engouffre avec son camion frigorifique à l’intérieur du tunnel du Mont-Blanc. Il aperçoit de la fumée sortir de son camion et s’immobilise dans un garage. L’engin prend feu et un incendie éclate, bloquant les 25 véhicules... tous pris au piège dans le tunnel. 37 personnes venant de France y laisseront la vie, ainsi qu’un patrouilleur et un pompier. Le Dr Eric Baccard est appelé par un magistrat pour “collecter des éléments de preuve ainsi que le ramassage de corps des victimes”. Il intervient une première fois, le lendemain matin, côté italien. Mais, ce n’est que le surlendemain qu’il pourra accéder au tunnel par le côté français, enfin accessible.
La Cour pénale internationale Le 24 octobre 2014, le Dr Eric Baccard entre officiellement à la Cour pénale internationale et doit faire face à plusieurs "défis majeurs". Il devient consultant pour le Bureau du Procureur du Tribunal pour l’ex-Yougoslavie...
Le médecin a notamment été chargé par le Procureur de la Cour pénale internationale en 2004 de créer et développer les ressources de police scientifique et médecine légale du Bureau responsable de la preuve scientifique.
Necropoles ; Dr Eric Baccard ; Éditions L'Harmattan ; Disponible à la commande ; 422 pages.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus