Remplaçants non thésés : les cotisations CARMF officiellement suspendues pour 2018

15/05/2018 Par Catherine le Borgne

La ministre de la Santé a officiellement demandé au président de la CARMF, par lettre en date du 3 mai 2018, de suspendre la cotisation des étudiants en médecine effectuant des remplacements libéraux, qui aurait dû être exigible au 1er janvier dernier. Mais l'incertitude est totale pour l'avenir.

L’article 25 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 a introduit le principe de l'affiliation obligatoire à la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) des étudiants en médecine effectuant des remplacements libéraux (nouvel article L. 640-2 du code de la Sécurité sociale), et ce à compter du 1er janvier 2018, rappelle la caisse de retraite dans un communiqué. Un amendement que personne n'avait vu venir, et qui a soulevé une vague d'indignation parmi les jeunes, qui sont tous tombés des nues. Des promesses de suspension avaient ensuite été oralement formulées auprès des organisations étudiantes, mais la CARMF attendait des instructions officielles. "Eu égard aux difficultés rencontrées par les professionnels concernés du fait de l’entrée en vigueur de cette mesure", reconnaît la caisse de retraite, Agnès Buzyn a demandé à la CARMF, le 3 mai dernier, par courrier, de suspendre pour l’année 2018 le recouvrement des cotisations des remplaçants non thésés. Aucune indication n'est donnée pour les années suivantes. Pour pouvoir bénéficier de cette mesure de suspension 2018, les étudiants concernés qui ont déjà reçu ou vont recevoir de la CARMF, un imprimé d'affiliation, sont invités à lui retourner, en indiquant leur situation de remplaçant non thésé.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6