La plateforme a indiqué dans un communiqué avoir reçu ces derniers jours "des centaines de demandes de médecins pour commencer à utiliser la consultation vidéo", mais aussi des "syndicats de médecins libéraux pour en développer l'usage en réponse à la progression du virus". C'est pourquoi Doctolib a décidé d'offrir la possibilité "à tous les médecins de France d'utiliser la consultation vidéo gratuitement". Les 3.500 praticiens déjà abonnés pourront également en profiter. L'entreprise s'est engagée à "financer intégralement les coûts d'équipement, de formation et de gestion de ce service". Les patients continueront toutefois d'avancer les frais.
Ses concurrents CompuGroup Medical, éditeur allemand de logiciels médicaux, Consulib et CompuGroup Medical ont également proposé jeudi 5 mars "la mise à disposition gratuite" de la de "téléconsultation" pour "tous les médecins, en France comme en Europe" pendant "toute la durée de l'épidémie". Depuis les premiers remboursements en septembre 2018, 180.000 téléconsultations ont été réalisées sur Doctolib. La plateforme revendique, par ailleurs, 115.000 professionnels et 2.500 établissements de santé clients de son service de prise de rendez-vous en ligne. De son côté, l'Assurance maladie totalisait 138.000 actes fin 2019, dont 30.000 pour le seul mois de décembre, signe d'un décollage attendu, quoique tardif.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus