Après trois ans de travail acharné, quatre jours d'examen particulièrement éprouvants et de longues heures d'angoisses, les résultats viennent tout juste d'être mis en ligne par le Centre national de gestion. Qui est arrivé premier parmi les 8960 étudiants de 6èmes année qui concouraient cette année ?
C'est le bon côté de l'informatisation des épreuves classantes nationales (ECN), mise en place l'année dernière : il aura fallu moins d'une semaine aux 42 correcteurs membres du jury pour publier le classement des 8960 étudiants de 6èmes année qui ont planché du 19 au 22 juin dernier. Il faut dire que les nerfs des futurs internes ont déjà été suffisamment éprouvés cette année, avec l'annulation puis la réorganisation jeudi de deux épreuves dont les sujets avaient été "recyclés". Le major de la promotion 2017 s'appelle Anne-Lise Beaumont. Agée de 23 ans, elle étudie à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Consultez le classement complet ici La procédure de choix des spécialités et lieux d'exercice devrait être ouverte une semaine après la publication par la Direction générale de l'offre de soins de l'arrêté fixant le nombre de postes offerts. Les choix définitifs s'exprimeront à compter du 29 août et jusqu'au 20 septembre inclus. Cette année, 44 diplômes d'études spécialisées (DES) sont proposés. De nouvelles spécialités ont fait leur apparition : la médecine d'urgence, la gériatrie, la nutrition, les maladies infectieuses et tropicales, l'allergologie et immunologie clinique, la médecine légale et expertises médicales, la médecine vasculaire. En 2016, c'est l'ophtalmologie qui s'est hissée en tête des spécialités les plus choisies par les étudiants.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus