#DénonceTonOrdo : les infirmières libérales se rebellent contre les médecins
Après les hospitaliers, qui dénonçaient les absurdités de l'hôpital sous le hashtag #BalanceTonHosto, c'est au tour des libéraux. L'Organisation nationale des syndicats d'infirmiers libéraux (Onsil) lance l'opération #DénonceTonOrdo sur les réseaux sociaux. Le syndicat appelle les soignantes à relever toutes les prescriptions abusives des médecins.
Distribution de médicaments, pose de bas de contention, toilettes, instillation de collyre, ablation de sonde urinaire, perfusion sur cathéter péri-nerveux ou encore surveillance des constantes… Autant de soins qui reviennent souvent sur les ordonnances des patients pris en charge par les infirmières libérales, alors qu'ils ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie ou ne relèvent tout simplement pas de la compétence des infirmiers. Ces actes "sont susceptibles de donner lieu à des contentieux pour lesquels seul l'infirmier libéral sera inquiété", souligne l'Onsil. Afin de "sensibiliser fortement les décideurs, les médecins, les patients, aux difficultés de notre exercice de ville, causées par une nomenclature mal adaptée à l'évolution des soins, à la prise en charge des patients à leur domicile et au virage ambulatoire", le syndicat incite les infirmières libérales à relever toutes les ordonnances abusives et à les poster, anonymisées, sur twitter sous le hashtag "DenonceTonOrdo".
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus