C’est un médecin désolé et désorienté qui s’est présenté à la barre du tribunal correctionnel de Niort (Deux-Sèvres) le 7 décembre dernier. Ce généraliste était convoqué pour avoir filmé, à son insu et à plusieurs reprises, l’une de ses patientes pendant un examen gynécologique.
Le praticien a donc dû répondre du délit “d'atteinte à l’intimité de la vie privée par fixation, enregistrement ou transmission de l’image d’une personne présentant un caractère sexuel”. L’enquête a permis de démontrer qu’il a enregistré trois vidéos lors des consultations de cette patiente. Ces captations étaient réalisées avec le téléphone portable de son fils, “posé sur le bureau en mode voyeur”, a précisé la présidente du jury.
C’est son épouse qui a découvert les pratiques du médecin. Alors que le couple va mal elle souhaite récupérer le téléphone de leur fils… et découvre les fichiers concernant la patiente, ainsi que d’autres images de femmes, seins nus. La Nouvelle République précise que ces clichés ne lui vaudront aucune poursuite, car “il s’agissait d’actes médicaux à transmettre à un confrère en vue de ‘réductions mammaires’”.
Mis en examen, le médecin a reconnu les faits. Il a toutefois tenté de plaider un “jeu de séduction” avec la patiente, ce qu’elle a complètement réfuté. Lors de son procès, il a avoué qu’il était en burn-out et en pleine procédure de divorce.
Il a été condamné à une peine de six mois d’emprisonnement assortis d’un sursis probatoire en cas de récidive de deux ans, comprenant également une obligation de se soigner. Il devra également indemniser la victime à hauteur de 3.500 euros.
[avec La Nouvelle République]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus