Braun souhaite généraliser la régulation de l’accès aux urgences par le 15

15/05/2023 Par Mathilde Gendron
Urgences
Au micro de Franceinfo, le ministre de la Santé a annoncé lancer, ce lundi matin, une nouvelle campagne de recrutement de 2 000 à 3 000 assistants de régulation médicale.
 

“Le problème des urgences, je le connais bien”, a reconnu François Braun, au micro de Franceinfo, ce lundi matin. L’ancien président du Samu - Urgences de France rappelé que de nombreux patients “viennent aux urgences” alors que d’autres options s’offrent à eux, “mais ils ne les connaissent pas”, explique François Braun. Pour résoudre cette problématique, le ministre de la Santé a annoncé qu'il souhaitait recruter entre 2 000 et 3 000 assistants de régulation médicale. “C’est un métier extraordinaire”, précise François Braun. Il “permet d’évaluer très rapidement, en moins d’une minute la situation et ensuite de passer l’appel à un médecin, soit un généraliste, soit un urgentiste”. Pour preuve de son efficacité, le ministre de la Santé rapporte que “certains départements qui l’appliquent ont montré une diminution de 20 % de la fréquentation des services d’urgences”.

Partant de ce constat, François Braun souhaite “généraliser” la régulation de l’accès aux urgences par le 15, “qui couvre aujourd'hui plus de 50% de la population”, “à tout le territoire”. Pour autant, il reste plus mesuré quant à une obligation en France, “ça pourrait”, confie-t-il seulement. “On va suivre les résultats et on s’interrogera de savoir si ça doit être un peu plus renforcé ou pas”, conclue-t-il.

[Avec Franceinfo]

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6