Régulation des urgences de Carhaix : des manifestants ont envahi l'ARS et retenu la directrice
Ils exigeaient la réouverture des urgences de Carhaix la nuit. Une soixantaine de manifestants opposés à la régulation de l'accès aux urgences de 18h30 à 8h30, qui s'étaient rassemblées devant les locaux de l'ARS de Quimper, jeudi 14 septembre, ont envahi et occupé le bâtiment durant une bonne partie de l'après-midi. Ils ont retenu les représentants de l'ARS -dont la directrice de l'ARS Bretagne Elise Noguera- et du CHRU de Brest -dont la directrice Florence Favrel-Feuillade-, réclamant l'assurance que les urgences de Carhaix seraient à nouveau ouvertes à tous 24 heures sur 24. La régulation nocturne de l'accès au service, qui devait initialement s'achever le 1er septembre, a en effet été prolongée jusqu'à nouvel ordre.
Le matin même, une délégation d'une dizaine de personnes, dont le maire de Carhaix et le porte-parole du comité de vigilance et de défense de l'hôpital, avait été reçue dans les locaux de l'ARS de Quimper pour présenter le bilan de l'activité estivale et discuter de l'avenir de ce SAU. Une réunion jugée infructueuse par ces derniers.
Une barricade composée de tables, chaises, bureaux et étagères a été érigée dans le hall d'entrée par les occupants. Les manifestants ont finalement libéré les lieux vers 17 heures, promettant de nouvelles actions. Dans un communiqué, la préfecture du Finistère indique qu'"aucune violence ou dégradation n'est à déplorer".
[avec Ouest-France.fr]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?