Vaccination contre la grippe : les hôpitaux sont très loin d'être "exemplaires"
La Haute Autorité de santé (HAS) a publié mercredi 18 décembre les résultats de 21 indicateurs de qualité et de sécurité des soins, recueillis en 2024 dans les établissements de santé. La couverture vaccinale contre la grippe fait partie des points noirs.
La couverture vaccinale contre la grippe "reste insuffisante parmi les personnels en établissement de santé", a pointé mercredi la Haute Autorité de santé (HAS). Alors que la grippe saisonnière touche chaque année "entre 2 et 6 millions de personnes et est responsable en moyenne de 10 000 à 15 000 décès", seuls 19% des établissements (publics et privés confondus) "ont atteint ou dépassé un niveau intermédiaire" l'hiver dernier, avec au moins 30% du personnel vacciné.
Seuls 0.4% des établissements atteignent la recommandation cible
Au cours de l'hiver 2023-2024, la majorité des établissements (52.5%) se situaient au niveau "très insuffisant", avec moins de 20% du personnel vacciné et seuls 0.4% ont atteint le niveau "exemplaire", soit au moins 75% du personnel vacciné, ce qui correspond à la recommandation de l'OMS et du ministère de la Santé.
Augmenter le taux de couverture vaccinale antigrippale en milieu de soins est pourtant primordial pour "réduire le fardeau de la grippe nosocomiale", rappelle la HAS. Pointant le manque de données sur cette question, l'autorité sanitaire avait néanmoins choisi en juin 2023 de maintenir sa recommandation de vaccination, sans préconiser le retour à l'obligation, supprimée en 2006.
La consommation de solution hydroalcoolique en baisse :
Indicateur permettant de "mesurer indirectement la mise en œuvre effective de l'hygiène des mains", la consommation de solution hydroalcoolique "est en baisse pour la deuxième année consécutive" dans les établissements de santé, relève la HAS. Cet indicateur fixe un objectif personnalisé minimum de consommation par établissement, explique la HAS. "Il est donc attendu un résultat égal ou supérieur à 100%, or la consommation se situe à 79%", en diminution de 3 points par rapport à 2023 et de 16 points par rapport à 2022, déplore l'autorité.
Le pourcentage d'établissements atteignant un niveau satisfaisant (100% de leur objectif personnalisé) régresse de 33% en 2023 et de 28% en 2024. Une baisse que la HAS explique par "le relâchement des mesures à l'issue de la crise sanitaire".
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus