Salaire, logement… La nouvelle vie du Dr Cahuzac dans la jungle

04/07/2018 Par Fanny Napolier
Insolite

Des ors du ministère à la jungle guyanaise… La vie du Dr Jérôme Cahuzac a changé ces derniers jours, depuis son arrivée comme médecin dans le village de Camopi, en Guyane.

  C'est lui qui aurait proposé ses services. Le Dr Jérôme Cahuzac a signé un contrat avec l'hôpital André Rosemon de Cayenne, pour assurer un service d'un mois dans le village de Camopi, au cœur de la jungle.  

Le point rouge situe le village de Camopi, au coeur de la jungle

Une maisonnette en bois

  Selon les informations du journaliste du Monde à Cayenne, le Dr Cahuzac touchera 5 000 euros pour ce mois de travail à Camopi. Il est arrivé cette semaine, après quatre heures de pirogue, dans cette commune de 1 700 habitants. Il séjournera dans un logement de fonction, une maisonnette en bois. Le médecin, qui n'a plus exercé depuis quelques temps, prendra le relai après le départ de son confrère pour la métropole. Pour ses visites, il faudra parfois faire une journée de pirogue, par exemple pour gagner le hameau de Trois-Sauts, qui n'a plus vu de médecin depuis un mois.  

Quatre ans d'emprisonnement

  L'ex-ministre a été condamné le 15 mai dernier par la Cour d'appel de Paris à quatre ans d'emprisonnement dont deux assortis du sursis simple. Sa peine d'inéligibilité de cinq ans ainsi qu'une amende de 300 000 euros, prononcées en première instance, ont par ailleurs été confirmées par la Cour. En première instance, en décembre 2016, le tribunal correctionnel avait prononcé une peine de trois ans ferme à l'encontre de l'intéressé. Jérôme Cahuzac avait fait appel dans l'espoir d'échapper à un emprisonnement alors automatique. Sollicité sur ce point de l'effectivité de l'aménagement de la peine de l'intéressé à ce jour, l'hôpital de Cayenne a suggéré à l'AFP de s'adresser "aux autorités compétentes". [Avec Lemonde.fr et AFP]

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5