"Le président Trump a fait une affaire incroyable pour que les Américains puissent avoir accès au premier traitement thérapeutique autorisé contre le Covid-19", a déclaré le ministre de la Santé, Alex Azar, alors que les Etats-Unis déclarent quotidiennement plus de 40.000 cas par jour et que certains spécialistes alertent sur la recrudescence du virus sur le territoire. A l’heure actuelle, il s’agit du pays le plus lourdement touché au monde en nombre de morts.
Les Etats-Unis ont donc acquis 92% de toute la production de remdesivir par le laboratoire Gilead de juillet à septembre, soit l’équivalent de 500.000 traitements sur près de 550.000 (chaque traitement nécessite 6,25 flacons en moyenne). Le laboratoire a fixé le prix du traitement à 390 dollars par flacon dans tous les pays développés, soit 2.340 dollars pour un traitement normal de six flacons en cinq jours. Seuls les assureurs privés américains paieront plus cher, 520 dollars par flacon.
L'annonce de Washington a immédiatement fait craindre une pénurie du médicament dans le reste du monde. Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont assuré de leur côté qu’ils avaient des stocks suffisants de cet antiviral. "Le Royaume-Uni utilise le remdesivir depuis un moment, d'abord dans des essais cliniques et aujourd'hui dans le cadre d'un programme d'accès anticipé aux médicaments. Le Royaume-Uni a un stock suffisant", a dit un porte-parole du Premier ministre britannique. En Allemagne, "le Gouvernement a sécurisé des stocks de remdesivir tôt", a déclaré un porte-parole du ministère de la Santé. "A l'heure actuelle, les réserves sont suffisantes." Contactées par l’AFP, les autorités sanitaires n’ont pas souhaité répondre à leur sollicitation.
Très critiqué, Gilead a expliqué que l’accès aux remdesivir se fera en fonction de l’autorisation “ des autorités de régulation et incidence de la maladie, puis la sévérité de la maladie, afin de soigner les patients qui ont le besoin de traitement le plus urgent”. Le remdesivir sera produit par les usines de Gilead aux Etats-Unis mais aussi par des partenaires de fabrication en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, ajoute le laboratoire.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus