Les médecins allemands en grève pour demander de meilleures conditions de travail
Alors que les "junior doctors" britanniques viennent de mettre fin à une grève inédite le 3 janvier dernier, c’est maintenant au tour des médecins allemands. Ces derniers sont en grève depuis plusieurs jours pour demander moins de bureaucratie et des augmentations de salaire.
Selon le Dr Peter Rott, gynécologue, le métier de médecin manque d’attractivité, ce qui décourage les étudiants qui, une fois leurs études terminées, préfèrent exercer à l’étranger. "Il est évident que de moins en moins de médecins souhaitent travailler en Allemagne. Je connais beaucoup d'étudiants en médecine qui disent : ‘Après mes études, j'irai très probablement au Danemark ou en Suède. Les conditions sont plus intéressantes’. Et je connais un nombre important de professionnels de santé qui vont en Suisse parce qu'ils sont également beaucoup mieux rémunérés là-bas", explique-t-il.
Le gynécologue précise également qu'"environ 4 000 places ont été supprimées dans les facultés de médecine", provoquant un manque de médecins actifs dans le pays, en libéral comme à l'hôpital. "La pénurie de médecins est un problème persistant", reconnaît le Dr Dirk Heinrich, président du conseil d'administration de la principale association de médecins spécialistes d'Allemagne.
Karl Lauterbach, ministre de la Santé, a promis la mise en place de certaines mesures pour améliorer leurs conditions de travail, sans avoir pour l’instant précisé leur contenu. "L'avenir des soins de santé ambulatoires dépendra fortement des mesures qui seront prises par la suite. Et si on constate des améliorations significatives dans le domaine des soins médicaux spécialisés. Mais si cela ne se produit pas, ce sera vraiment grave", poursuit le Dr Heinrich.
[Avec euronews.com]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus