Les images font le tour de la toile depuis dimanche… Au cours de la manifestation du 1er mai à Paris, un pompier qui tentait d’éteindre un feu en marge du défilé a été agressé par une participante au cortège. Sur les images, on voit le pompier aux prises avec la jeune femme, une “street medic”, du nom des bénévoles qui interviennent pour effectuer des gestes de premiers secours sur les blessés. “Cela suffit! Honte à la sauvagerie, incompréhensible cette nouvelle agression vis-à-vis des sapeurs-pompiers de Paris dans l’exercice de leurs fonctions”, ont notamment réagi les sapeurs-pompiers de Paris dans un message posté sur Twitter peu après les faits.
Cela suffit ! Honte à la sauvagerie, incompréhensible cette nouvelle agression vis à vis des sapeurs-pompiers de Paris dans l’exercice de leurs fonctions, protéger les personnes, les biens de la Cité et le bon déroulement de la manifestation. #1erMai pic.twitter.com/Scwd6UqwCV
— @PompiersParis (@PompiersParis) May 1, 2022
France Inter révèle aujourd’hui que cette manifestante a été identifiée et placée en garde à vue dès dimanche après-midi. Il s’agit d’une infirmière âgée de 38 ans, dont les publications postées sur ses réseaux sociaux permettent de dessiner le portrait d’une militante antivax et anti-pass. Elle a, par exemple, dit soutenir le convoi de la liberté et relaie fréquemment des messages contre les restrictions gouvernementales. Selon la radio, elle aurait également écrit à Brigitte Macron pour s’opposer au port du masque pour les enfants.
Interrogée par l’agence Associated Press lors d’une manifestation contre le pass vaccinal en 2021, elle déclarait avoir démissionné de son poste, accusant le Gouvernement de “chantage”. “Le personnel médical français lors de la première vague de Covid-19 a été assez maltraité. Et maintenant, tout à coup, on nous dit que si nous ne nous faisons pas vacciner, c'est de notre faute si les gens sont contaminés. Je pense que c'est écœurant", disait-elle aussi.
Cette infirmière est aussi proche des gilets jaunes. Elle apparaît d’ailleurs, selon France Inter, sur plusieurs photos de manifestations du mouvement. Elle a enfin affiché son soutien au candidat Jean-Luc Mélenchon lors de l’élection présidentielle, allant jusqu’à se prendre en selfie avec un bulletin à son nom dans l’isoloir. Enfin, elle fait aussi l’objet d’une plainte pour “violences volontaires” dans le cadre d’un conflit de voisinage.
De son côté, le pompier agressé a décidé de porter plainte. Cette infirmière fait l'objet d'une enquête pour “violences sur personne chargée d’une mission de service public” et "rébellion".
[avec France Inter]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus