Comprimés d'antibiotiques
Effets indésirables anormaux des fluoroquinolones : enquête ouverte pour blessures involontaires et tromperie
Une vingtaine de plaintes de personnes ayant subi des effets indésirables anormaux après avoir pris des antibiotiques de la famille des fluoroquinolones ont été déposées, a indiqué le pôle santé publique du parquet de Paris. Une enquête pour "blessures involontaires" et "tromperie" a été ouverte.
Comprimés d'antibiotiques
Révélée par RMC, cette enquête est menée par le pôle santé publique du parquet de Paris, "qui a reçu une vingtaine de plaintes". "Les investigations sont en cours pour déterminer si ces infractions sont caractérisées", précise le parquet.
"J’ai été traité du 20 juillet au 30 juillet 2021 et je m’en mords les doigts. J’ai fait confiance à mon médecin et il n’a pas fait son boulot", confie Philippe Coville, 60 ans, président de l'association d'aide et d'informations sur les effets délétères des fluoroquinolones à 20minutes.fr. Traité pour une simple infection urinaire, il est l’une des 41 victimes des effets indésirables graves des antibiotiques de la classe des fluoroquinolones. "J’ai eu du mal à marcher pendant un an et demi et je fais des neuropathies périphériques, c’est extrêmement douloureux et je n’arrive plus à dormir la nuit", décrit-il.
"Les fluoroquinolones peuvent être indispensables dans le traitement de certaines infections bactériennes. Cependant, elles ne doivent être prescrites qu'après avoir soigneusement évalué leurs bénéfices au regard des risques d'effets indésirables attendus, et après en avoir informé le patient", indique l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans un dossier thématique dédié aux fluoroquinolones mis au jour en octobre 2023.
Dans une lettre aux professionnels de santé publiée en juin 2023, l'ANSM rappelle que l'Agence européenne des médicaments (EMA) "a fortement recommandé de restreindre" leur utilisation "après une évaluation menée à l'échelle européenne en 2018 sur le risque d'effets indésirables graves et durables (durant plusieurs mois ou années), invalidants et potentiellement irréversibles, affectant principalement le système musculosquelettique et nerveux". En 2019, l'utilisation des médicaments à base de fluoroquinolones a été considérablement restreinte.
Parmi les effets indésirables graves figurent la tendinite, la rupture de tendons, les douleurs dans les membres, les troubles de la marche, des neuropathies associées à des paresthésies, une dépression, de la fatigue, des troubles de la mémoire, des hallucinations, des psychoses, des troubles du sommeil ainsi que des troubles de l'audition, de la vue, du goût et de l'odorat.
"Rien n'est fait pour mettre fin à ce système de sur-prescription. Les médecins continuent de prescrire" en dépit des communications et des mises en garde, a déploré Philippe Coville.
[Avec AFP et 20minutes.fr]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus