Gestion de la crise du Covid : l'enquête de la CJR close sans mise en examen
Fin novembre, la commission d'instruction de la Cour de justice de la République (CJR) a officiellement clos les investigations sur la gestion de l'épidémie de Covid en France. Aucun des trois anciens Premier ministre et ministres de la Santé visés par les plaintes n'a été mis en examen, ce qui ouvre la voie à un non-lieu.
Manque d'équipements de protection individuelle, maintien des élections municipales alors que l'épidémie débutait, cafouillages sur le port du masque… Des plaintes visant l'ancien Premier ministre, Edouard Philippe, et les anciens ministres de la Santé, Agnès Buzyn et Olivier Véran, avaient été déposées dès mars 2020. Une information judiciaire avait été ouverte en juillet 2020, notamment pour mise en danger de la vie d'autrui.
Mais l'enquête concernant leur gestion de l'épidémie de Covid a été officiellement clôturée le 28 novembre par les trois juges de la commission d'instruction de la Cour de justice de la République (CJR), sans qu'aucune mise en examen ne soit prononcée, a révélé France info ce lundi 30 décembre. Les trois anciens responsables ont en effet été placés sous le statut de témoin assisté, bien qu'Agnès Buzyn ait un temps été mise en examen. D'après France info et l'AFP, cela ouvre la voie à un non-lieu dans les prochains mois.
[avec France info et AFP]
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Michel Rivoal
Non
Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus