L'affaire vient d'être révélée par les pompiers du Nord. Au printemps 2021, un médecin sapeur-pompier volontaire était mobilisé à Dunkerque, au centre de vaccination du Kursaal. Un soir, il est reparti en cachant deux doses dans sa voiture. Les pompiers, qui précisent aussi que ce vaccin devait se conserver à -80°C, expliquent qu'il a été tout de suite confondu.
Le praticien a expliqué avoir voulu vacciner des proches avec ces deux doses. L'autorité de gestion du Sdis 59 a été très rapidement informée de son comportement, et engagé une procédure qui s'est terminée par "la résiliation de l'engagement de ce médecin avec effet immédiat".
"En se remémorant le contexte de crise sanitaire à cette époque, les doses de vaccin étant particulièrement précieuses (et d’ailleurs conservées à température contrôlée), la population éprouvant des difficultés à se faire vacciner, une sanction d’une sévérité certaine apparaissait nécessaire pour le Sdis du Nord."
"De tels agissements, certes isolés mais surtout inqualifiables, ne doivent pas remettre en cause l’immense travail des médecins et infirmiers du service de santé et de secours médical, agents du Sdis particulièrement investis et mobilisés depuis deux ans pour lutter contre la pandémie", écrivent les pompiers.
[Avec actu.fr et francebleu.fr]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus