Il prônait le jeûne pour soigner le cancer : 2 ans de prison avec sursis pour un naturopathe
2 ans de prison avec sursis pour exercice illégal de la médecine et usurpation d’un titre, assortie d’une interdiction définitive de pratiquer le métier de naturopathe, magnétiseur et radiesthésiste en France. C’est la peine à laquelle a été condamné ce jeudi 1er juin, en appel, le naturopathe Miguel Barthéléry, rapporte Le Parisien.
En 2019, la compagne d’un quadragénaire traité par le naturopathe -qui exerçait entre Paris et Cachan (Val-de-Marne)- avait porté plainte contre ce dernier, suite au décès de son conjoint d’un cancer des testicules, dont on guérit pourtant dans plus de 97% des cas. Elle accusait le naturopathe d’avoir éloigné son compagnon de la médecine conventionnelle, de l’avoir persuadé qu’il était possible de le soigner en effectuant des purges et des jeûnes.
À la barre, Miguel Barthéléry s’était défendu, plaidant notamment qu’il ne posait pas de diagnostic et ne donnait pas de traitement : “Je n’ai pas donné de traitement, mais établi des plans de santé pour amorcer la guérison, et j’ai bien dit amorcer, avant d’aller éventuellement voir un médecin par exemple.” Mais des messages échangés avec le malade font état d’un autre discours : “Tu vois encore à travers la lorgnette du modèle médical classique. Les métastases, comme les tumeurs, sont des blocages lymphatiques. Le seul moyen d’y pallier, c’est de purger”, écrivait-il notamment.
La peine en appel a confirmé celle déjà prononcée en première instance en octobre 2021. “Nous sommes soulagées par cette décision, l’interdiction d’exercer de M. Barthéléry est particulièrement rassurante eu égard à ses pratiques dangereuses et sa force de conviction auprès des malades”, ont commenté les avocates de la victime dans les colonnes du Parisien.
De quoi freiner le projet de Miguel Barthéléry d’aller exercer au Maroc, en tant qu’associé d’Irène Grosjean, aussi dans le viseur de la justice et qui fait l’objet de nombreuses saisines de la part de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) ? Celle-ci a annoncé, dans une vidéo datant de novembre, rappelle Le Parisien, que Miguel Barthéléry se lançait là-bas dans l’élaboration de stages santé, dans un lieu dédié au “manger cru”, pour y “faire de la vraie santé”.
[Avec Le Parisien]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus