Le collectif Inter-Urgences porte plainte contre X pour homicide involontaire

26/03/2020 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Pour mettre en lumière les “responsabilités de chacun” pendant la crise du coronavirus, le collectif Inter-Urgences a décidé de porter plainte contre X, notamment pour homicide involontaire.  

 

Plus d’un an après les premières manifestations en soutien à l’hôpital public, le collectif Inter-Urgences intensifie sa mobilisation. Son conseil d’administration a pris la décision de porter plainte contre X pour quatre motifs différents : abstention volontaire de prendre les mesures visant à combattre un sinistre commis à Paris depuis décembre 2019, “homicide involontaire, “violences volontaires” et enfin, “mise en danger délibéré de la vie d’autrui”.  

Alors que le collectif dénonce de longue date le manque de moyens humains et demande une revalorisation de leurs conditions de travail, Inter-Urgences déplore l’absence de mesures “conformes aux recommandations de l’OMS, du conseil scientifique, et de la littérature scientifique disponible au moment de l’arrivée du Covid-19” en France. 

 

Alors que plusieurs plaintes ont déjà été déposées par des médecins ou par l’InterSyndicale nationale des internes (Isni), Inter-Urgences a décidé de rejoindre l’action initiée sur le site “plaintecovid-19.fr”, plateforme qui propose des modèles de plaintes pour toutes personnes, personnel de santé ou non, souhaitant engager une action.  

Il rappelle enfin qu’à cette heure, de nombreux professionnels de santé sont touchés par le virus, dont certains en situation grave et que plusieurs décès sont déjà à déplorer. “L’absence d’équipements, de protections individuelles, de tests et de décisions à même de protéger le personnel hospitalier est constitutif des infractions visées dans la plainte”, affirment-ils.  

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2