Six mois de prison ferme pour le médecin qui battait sa fille jugée trop grosse

05/07/2019 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Un médecin biologiste de Péronne (Somme) et sa femme ont été condamnés jeudi pour séquestration et violences sur leurs enfants, en particulier leur fille, qu’ils punissaient pour ses prises de poids et ses mauvais résultats en Paces.

  Le calvaire de Manon a commencé en janvier 2015. Agée de 18 ans, la jeune étudiante de Paces est enfermée une première fois dans le cagibi de la maison familiale, à la suite de ses mauvais résultats. De juillet à septembre, la scène se reproduit plusieurs fois. Jour et nuit, la jeune fille est séquestrée, forcée à étudier ou punie parce qu’elle a pris du poids ou mangé ce qu’il ne fallait pas. Obsédés par sa ligne, ses parents l’astreignent à un régime drastique et la force à courir pour qu’elle atteigne le poids jugé idéal de 47,5 kilos pour 1,55 mètre. Les règles sont affichées sur le réfrigérateur : "Pas de petit-déjeuner si le poids et plus élevé le matin que le soir, pas de dessert le soir et le week-end jusqu’à ce qu’elle redescende sous 50 kilos." Au cours de ce même été, la jeune fille reçoit jusqu’à 600 coups de ceinture : 200 pour être sortie de son cagibi sans autorisation, 200 pour avoir fini l’assiette de son petit frère, 200 pour avoir bu un panaché.

Hospitalisée en mars 2016 à l’hôpital de Saint-Quentin, Manon raconte ses mauvais traitements aux soignants, qui donnent l’alerte. Devant le tribunal, la mère a assuré être l’instigatrice de ces mauvais traitements. Abandonnée dans une forêt du Cambodge à l'âge de 4 ans, elle raconte s'être nourrie de restes et souffrir aujourd'hui de problèmes psychologiques. Elle n’aurait pas supporté de surprendre sa fille récupérer de la nourriture dans la poubelle. Son mari, médecin à l’hôpital de Péronne, dit être "rentré dans la secte" de son épouse. A la demande de celle-ci, c’est lui qui battait sa fille. Le couple a été condamné à 12 mois de prison, dont 6 mois ferme. [Avec LeParisien.fr]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2