Suspendu par l'Ordre, le psy continuait à exercer : 5 mois ferme et 5 ans d'interdiction d'exercice

06/06/2018 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice

Un psychiatre sarthois vient d'être condamné à 5 mois de prison ferme pour exercice illégal de la médecine. Il a été reconnu coupable d'avoir exercé son métier entre le 23 juillet 2017 et le 9 mars 2018, alors qu'il était suspendu par l'Ordre des médecins. Il réfute et accuse ses patients. Il a également écopé de 5 ans d'interdiction d'exercice.

  Accusé d'avoir antidaté des ordonnances, le psychiatre sarthois réfute en bloc. Lors de l'audience, le président du tribunal demande au praticien de s'expliquer sur une ordonnance du 9 août "alors que vous aviez interdiction d'exercer depuis le 23 juillet". " Il y a votre tampon et votre signature". "Ce n'est pas mon écriture" répond du tac au tac le psychiatre âgé de 69 ans. "Ce sont peut-être mes patients qui ont produit des faux".  

"C'est faux ! Il ment"

  Pourtant aucun vol d'ordonnance n'a été signalé précise la représentante de la CPAM de la Sarthe qui s'est portée partie civile. Il y a aussi ce patient qui affirme avoir consulté le psychiatre le 21 août et en octobre 2017 soit 3 mois après le début de sa suspension. "C'est faux ! il ment. Je l'ai peut-être rencontré dans la rue". "Vous avez réponse à tout " ironise le président. Le tribunal a condamné le médecin à 5 mois de prison avec aménagement de peine ainsi qu'à 5 ans d'interdiction d'exercice de son métier. Ce qui ne devrait pas gêner le praticien qui est à la retraite depuis le 1er janvier.   [Avec francebleu.fr]

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Oui

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
11