Un généraliste sous protection policière après avoir été séquestré et menacé par un patient
Installé dans un quartier sensible de Tourcoing (Nord), le Dr Bertrand Legrand a été agressé par un patient en janvier dernier. Depuis, le généraliste a été menacé à plusieurs reprises.
Tout a commencé par des insultes proférées à l'encontre de la secrétaire et de l'épouse du médecin. A la consultation suivante, début janvier, le Dr Legrand demande au patient de s'excuser.
"Ça a dégénéré, raconte le médecin à Nord Eclair. Il a empêché les patients de rentrer dans mon cabinet, il a empêché les autres de sortir. Il a menacé ma femme et mes enfants."
"Il m’a fait suivre"
La séquestration durera près de deux heures. L'appel à la police éloigne l'agresseur pendant un temps. Mais il ne lâche pas le médecin pour autant. "Il m’a fait suivre. On a même cherché à savoir où j’habitais. Puis un après-midi où je ne travaillais pas, je reçois un appel. Il était revenu pour menacer mes deux collaborateurs en expliquant qu’il voulait me faire la peau. J’ai appelé ses grands frères pour régler le problème mais il a continué à me menacer sur Facebook." Suite à quoi, le cabinet a été placé sous protection policière.
"Je n'ai pas peur"
Installé depuis 14 ans dans ce quartier sensible, comme son père avant lui, le Dr Legrand ne compte pas remettre en cause ce "choix". Ce qui ne l'empêche pas de réagir lorsque la situation dégénère.
En avril, le médecin, par ailleurs délégué régional de la CSMF et ex co-listier de Gérald Darmanin, a fermé son cabinet toute une après-midi en réaction à "l'agressivité de quelques énergumènes" qui ne supportaient pas d'attendre. "Je ne partirai pas, d'abord j'étais là avant eux ! J'ai choisi de travailler là, je n'ai pas peur", avait-il déclaré au micro de France Bleu. [avec Nordeclair.fr et Francebleu.fr]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus