Une information judiciaire pour des chefs d'escroquerie, abus de confiance, recel de ces délits et blanchiment a été ouverte à l’encontre d’un couple, dont le mari était responsable comptable et informatique de l’institut du cancer Courlancy, à Reims, après des soupçons d’escroquerie.
L’enquête de la police, menée l’an dernier, a permis de mettre en évidence des détournements de plus d'un million d'euros commis entre 2014 et 2020. Dans le détail, elle a permis d'établir "des détournements de fonds par fausse facturation, pour près de 500.000 euros, et des détournements de matériels, pour un peu plus de 600.000 euros, avec par la suite des montages financiers complexes pour dissimuler les sommes dans le patrimoine des mis en cause", selon le procureur. Les enquêteurs ont saisi dans ce dossier pour près de 780.000 euros de valeurs diverses.
L'homme mis en examen, qui a par ailleurs été licencié pour faute grave, était sans antécédents pénaux comme son épouse. Il a reconnu les détournements de fonds, mais a nié le détournement de matériels, évoquant des dons de la part des entreprises avec lesquelles il travaillait. Son épouse a quant à elle reconnu qu'elle connaissait l'origine des fonds et en a bénéficié.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus