Un médecin remplaçant volait des ordonnances pour prescrire du Stilnox

03/02/2020 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice
Il a été suspendu vendredi 31 janvier par le tribunal correctionnel de Toulouse jusqu'à son procès, le 11 mars prochain.

  Depuis janvier 2019, ce médecin de 58 ans effectuait plusieurs remplacements chez des confrères de Toulouse et de Salies-du-Salat alors qu'il présentait des "signes psychiatriques" et que son discernement était altéré. Ce bénévole de la Croix-Rouge dérobait des ordonnances aux noms des médecins remplacés et se rendait ensuite "à plusieurs reprises" dans une association caritative pour prescrire des médicaments à des personnes démunies. Un acte totalement illégal en dehors d'un cabinet médical. D'autant que certains médicaments qu'il prescrivait peuvent provoquer de nombreux effets secondaires.

Ce sont des pharmaciens de Toulouse et de Salies-du-Salat qui ont découvert l'escroquerie lorsque plusieurs personnes se sont présentées dans les officines pour demander du Stilnox. Certains patients seraient devenus accrocs au médicament au point que l'un d'eux aurait falsifié une ordonnance afin de se procurer gratuitement du Stilnox. Rapidement, les bureaux de la bridage de recherche de la compagnie de gendarmerie de Saint-Michel se sont chargés de l'affaire. Les deux médecins titulaires ont déposé plainte pour "abus de confiance" et le quinquagénaire a été mis en garde à vue. Placé sous contrôle judiciaire depuis, le praticien doit suivre des soins psychiatriques.
  [avec ladepeche.fr]

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17