Un psychiatre accusé d’avoir agressé sexuellement deux patientes sous hypnose

03/11/2023 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Un psychiatre libéral exerçant en Haute-Vienne a été jugé par le tribunal correctionnel de Limoges pour des faits d’agressions sexuelles sur deux patientes, alors qu’elles étaient sous hypnose. Il risque deux ans de prison avec sursis et une interdiction d’exercer.  

 

Les premiers faits remontent au mois de mars 2016. Une patiente décide de porter plainte contre son psychiatre libéral, exerçant en Haute-Vienne. Devant les policiers, elle décrit des attouchements pratiqués "alors qu’elle ne pouvait pas réagir". Quatre ans plus tard, en novembre 2020, une deuxième patiente dénonce des faits similaires : à la fin de la séance, elle aurait trouvé ses vêtements "débraillés" et senti des "douleurs vaginales". L’enquête de police a par ailleurs permis d’identifier une troisième victime, qui n’a pas porté plainte.  

Jugé par le tribunal correctionnel de Limoges, le praticien de 72 ans a nié les faits. Son avocat a quant à lui mis en avant le syndrome dit "du faux souvenir", plaidant la relaxe. Un motif qui n’a pas convaincu le parquet qui a requis deux ans de prison avec sursis et une interdiction d’exercice à l’encontre du professionnel de santé.  

La décision sera rendue le 15 décembre.  

[avec 20 Minutes]  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2