1 milliard de baisses de prix des médicaments : "Une contribution disproportionnée", proteste le Leem

26/09/2018 Par Catherine le Borgne
Médicaments

Le projet de budget de la sécurité sociale 2019 se base sur 1 milliards d'euros de baisses de prix du médicament. Pour Philippe Tcheng, le nouveau président du syndicat patronal, "ce niveau sans précédent, contradictoire avec les objectifs d’attractivité industrielle affirmés dans le CSIS, interroge sur la cohérence de la politique du médicament".

Selon l'analyse du nouveau président du Leem, Philippe Tcheng, " Les mesures d’attractivité adoptées en juillet dernier dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) ne doivent pas être contredites par des mesures de régulation dissuasives. Il en va de la crédibilité de l’action gouvernementale, il en va de l’avenir du tissu industriel et de recherche sur notre territoire, il en va surtout de l’accès des patients aux traitements innovants". Le Leem constate néanmoins qu'un certain nombre d'engagements pris par le Premier ministre lors de la 8ème réunion du Conseil stratégique des industries de Santé (CSIC) le 10 juillet dernier, figurent dans ce projet de budget, notamment la simplification des modalités de la régulation financière appliquée au secteur et l'ouverture du bénéfice des autorisations temporaires d'utilisation (ATU) aux extensions d'indication. Mais le Leem, regrette que le gouvernement ait choisi de fixer le seuil de déclenchement de la clause de sauvegarde au niveau "plancher" de 0,5 % du chiffre d’affaires global du secteur. Il rappelle également l’engagement pris lors du CSIS de garantir une croissance minimum de 3 % pour les médicaments innovants. Interrogée sur ce point, à l'issue de la présentation du PLFSS à Bercy, Agnès Buzyn a confirmé que les engagements pris seraient tenus.  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17