"Strasbourg est une ville très chère" : quand l'ARS justifie un salaire de 300.000 euros
A l'heure où l'on demande aux hôpitaux de faire toujours plus avec toujours moins, où le manque de moyens et de personnels se fait criant, où les internes connaissent des conditions de travail écrasantes, Le Canard Enchaîné publie le salaire du directeur du nouveau Centre de lutte contre le cancer de Strasbourg.
"Un salaire de malade", titre Le Canard enchaîné, qui divulgue la rémunération négociée par le nouveau directeur du Centre de lutte contre le cancer de Strasbourg. Nommé en novembre dernier par Agnès Buzyn, le Pr Xavier Pivot touchera plus de 300.000 euros net par an.
"Une garantie de 26 000 euros par mois"
C'est l'ARS du Grand-Est qui a validé la somme. "Il a une garantie de 26 000 euros par mois, à laquelle s'ajoute une confortable indemnité logement, car il a une famille et Strasbourg est une ville très chère", justifie l'ARS auprès du Canard Enchaîné. "On s'est calé sur les rémunérations des directeurs de l'Institut Curie et de Gustave-Roussy", ajoute l'ARS. L'établissement privé à but non lucratif est subventionné et associé au CHU de Strasbourg dans la création d'un nouvel institut régional du cancer. Sauf que, précise l'hebdomadaire satirique, le nouveau directeur de Curie touche 136 000 euros brut annuels, et qu'à Gustave Roussy, on assure que le salaire du patron est "inférieur" aux 26 000 euros strasbourgeois. Acerbe, le Canard n'a pas manqué d'interroger la déléguée CGT des centres de lutte contre le cancer… "Nos salaires n'ont pas augmenté depuis des années", signale-t-elle. Une rémunération qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes qui ont découvert l'article du Canard.
C'est ca l'augmentation du budget des hôpitaux ? Graisser la patte des directeurs.. comme de graisser la patte des maires des grandes villes en augmentant leur salaire de 40%.
— Canal-Oblik (@CanalOblik) 7 février 2018
J'ai travail pour un CNLCC. C'est loin d'être le seul scandale qu'il y a chez eux. Quand le voit l'argent qu'ils récoltent des dons et sont utilisations, c'est un vaste blague.
— Erbitux (@Erbitux2) 7 février 2018
Moi aussi j'ai une famille, mais dès que je gagne un smic, on me retire 100 € d'allocation logement. Tout va très bien
— Clarisse (@ClarisseGaubert) 7 février 2018
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus