Ouvrir la vaccination AstraZeneca aux moins de 55 ans volontaires ? Le Pr Fischer n’est pas favorable 

06/05/2021 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
Alors que le ministre de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé sur la possible ouverture de la vaccination avec AstraZeneca à l'ensemble des volontaires, sans critères d’âge, le “Monsieur vaccin” du Gouvernement s’est dit “plutôt d’avis de rester sur la recommandation actuelle”, c’est-à-dire de le réserver aux plus de 55 ans. 

 

“L'analyse des risques montre que l'avantage de la vaccination par le vaccin AstraZeneca pour les personnes âgées de moins de 55 ans n'est pas évident, alors qu'il est massif au-delà”, a expliqué le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, ce jeudi 6 mai, lors d’un point presse organisé par l’agence sanitaire ANRS Maladies infectieuses émergentes. 

Mi-mars, la Haute Autorité de santé (HAS) avait en effet décidé de restreindre l’utilisation du vaccin suédo-britannique aux personnes âgées de plus de 55 ans uniquement, après la découverte de rares cas de thromboses atypiques et de troubles de la coagulation, ayant entraîné une suspension temporaire du produit en France.  

Si le Danemark a renoncé totalement à ce vaccin, plusieurs pays l’ont réintroduit sous certaines conditions. Au Royaume-Uni, il est administré aux plus 30 ans, tandis que dans certaines régions allemandes, il est proposé à tous les volontaires, en échange d’un consentement signé. 
 


Face à la défiance des Français envers AstraZeneca, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé vendredi 30 avril, avoir saisi la HAS sur la possible ouverture de la vaccination avec ce vaccin à l'ensemble des volontaires, quel que soit leur âge. La Haute Autorité a précisé à l’AFP attendre des données du comité d’experts réuni par l’ANSM sur ce sujet pour se prononcer.  

“Les personnes âgées de moins de 55 ans ont un risque de Covid sévère, mais infiniment moindre que les personnes [plus âgées]. Elles ont par contre un risque un peu plus important, bien qu'il reste encore très faible, de ces accidents thromboemboliques”, a indiqué le Pr Fischer. “Dans un contexte où la circulation du virus diminue (...) et puisqu'on peut proposer une alternative, (...) qui est de pouvoir proposer aux personnes âgées de moins de 55 ans le vaccin à base ARN, je suis plutôt d'avis de rester sur la recommandation actuelle de la HAS.” 

S’il n’est, pour l’heure, pas favorable à une extension de cette vaccination, le “Monsieur vaccin” du Gouvernement a expliqué que cette “position personnelle” pourrait changer “en fonction des données”. 

[avec AFP] 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5