Les médecins de ville pourront bientôt "récupérer" des doses de Pfizer dans les centres de vaccination
Le ministère de la Santé a annoncé ce mardi 22 juin que les professionnels de santé de ville pourront, “dans les semaines à venir”, aller chercher des doses du vaccin à ARN messager de Pfizer dans les centres de vaccination. “Ce qu’on va proposer pour les semaines à venir, c’est que les pharmaciens, les médecins, les professionnels de santé de ville, puissent aller récupérer des doses de Pfizer dans les centres de vaccination pour vacciner en hyper proximité”, a annoncé le ministère de la Santé ce mardi 22 juin. Une liste des endroits où les récupérer sera-t-elle publiée ? Non, à ce stade, l’avenue Duquesne ne prévoit pas de communiquer une liste consolidée au niveau national de ce dispositif. Il enjoint en revanche les professionnels à “communiquer le plus largement possible sur la possibilité qui leur est offerte de vacciner avec du Pfizer auprès de leur patientèle de proximité”. Le ministère “rappelle aussi que les pharmaciens peuvent être référencés sur sante.fr pour dire qu’ils proposent des rendez-vous. Un certain nombre de médecins le font également sur les sites de prise de rendez-vous en ligne. Pour l’avenue Duquesne, c’est c’est la communication de proximité qui est recherchée au maximum”.
Pour le moment néanmoins, les généralistes n’ont toujours pas accès au vaccin de Pfizer - sauf dans le département de la Marne. Le ministère a toutefois annoncé le 15 juin “anticiper de le mettre en ville à la rentrée de l’automne”. Dès mi-mai, il évoquait cette possibilité sans alors fixer de date, privilégiant l’écoulement du vaccin Moderna.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus