Soins palliatifs : un cinquième plan national pour réduire les disparités

22/09/2021 Par Pauline Machard
Politique de santé
L’objectif de ce plan, détaillé mercredi 22 septembre : rendre les soins palliatifs et les soins d’accompagnement de la fin de vie accessibles à tous les Français, sur l’ensemble du territoire.

  "Si l'offre de soins palliatifs a augmenté, des disparités persistent", a écrit le ministre de la Santé Olivier Véran, dans un discours transmis à l'AFP, à l'occasion du congrès de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (Sfap). "Il est inacceptable que des territoires soient fragilisés pour des raisons d'éloignement des structures de soins, de manque de professionnels formés en soins palliatifs ou faute d'équipes pouvant se déplacer au domicile ou assurer la permanence et la continuité des soins", a-t-il estimé. L'une des priorités du plan, annoncé en mars dernier, est donc de garantir "une présence efficace et organisée partout où cela est nécessaire", prioritairement dans les 26 départements où il n'existe pas aujourd'hui d'unités de soins palliatifs, et dans les 6 régions où il n'y a pas d'équipes mobiles de soins palliatifs pédiatriques, a détaillé Olivier Véran.  

Le midazolam bientôt accessible en ville

Pour ce faire, le gouvernement a prévu d'engager 171 millions d'euros sur la période 2021-2024 dont 59 millions de mesures nouvelles. Dès 2021, près de 5 millions d'euros seront destinés à renforcer les équipes mobiles de soins palliatifs, a souligné le ministre de la Santé. En 2022, 16 millions d'euros financeront des mesures nouvelles.

Il a par ailleurs confirmé que le midazolam, un médicament utilisé pour la sédation, serait rendu accessible à la médecine de ville dès la fin de l'année. "Cette ouverture passe nécessairement par l'accompagnement des professionnels de premier recours, et notamment des médecins traitants et des infirmiers qui ne doivent pas rester sans appui quand ils accompagnent leurs patients", a assuré Olivier Véran.   [Avec AFP]

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6