"30 à 50%" du coût des médicobus sera financé par l’Etat, a fait savoir ce 13 juillet Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. Etat qui envisage de mettre une centaine de ces cabinets médicaux itinérants sur les routes de France d’ici fin décembre 2024.
Ces médicobus, qui s'inscrivent dans la stratégie de lutte gouvernementale contre la désertification médicale, coûtent entre 100 000 et 400 000 euros selon les modèles. Tous financeurs confondus, leur déploiement – avec au moins un généraliste à bord – reviendra à 20 millions d’euros, selon le cabinet de la ministre.
Le ministère apporte peu de précisions sur l’origine des médecins qui embarqueront dans ces cabinets itinérants, "mais seules les structures composées de professionnels de santé locaux pourront répondre à l’appel à projet", a-t-il souligné, rapporte l’AFP. À ce jour, il existe déjà une dizaine de médicobus, et huit sont en projet, dans l’Orne, la Manche, la Lozère, ou en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette mesure fait partie d’un plan pour lutter contre les déserts médicaux présenté ce jour par la ministre déléguée. Celui-ci comprend d’autres actions telles que des coups de pouce supplémentaires au développement des assistants médicaux.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus