Après des heures d'attente (le nom du Premier ministre était attendu pour 8 h, puis 10 h 30, puis 14 h30…), c'est à 15 heures que le secrétaire général de l'Elysée a délivré le nom d'Edouard Philippe, maire du Havre et député LR, dont le nom figurait en tête de toutes les listes de premiers ministrables publiée par les médias ces derniers jours.
Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont de très nombreux points communs, à commencer par la génération : 39 ans pour le nouveau président, 46 ans pour le successeur de Bernard Cazeneuve. Tous les deux ont fait l'ENA, et avant cela, Science Po. L'un comme l'autre ont été des proches de Michel Rocard. Mais la comparaison s'arrête-là.
Faire éclater la droite
Edouard Philippe est fils d'enseignants quand le nouveau président est fils de médecins et surtout, le nouveau Premier ministre est un "Juppé's boy", personnalité qu'il a rejoint aux Républicains, après s'être éloigné du Parti socialiste. Et c'est bien à ce titre que cet homme du centre droit a séduit Emmanuel Macron, lui qui se situe au centre gauche et qui ne cache pas son intention, par cette nomination, de faire éclater la droite, tandis que la gauche est en morceaux. Le Dr Bernard Accoyer, secrétaire général du parti Les Républicains, a assitôt réagi. La nomination d'Edouard Philippe à Matignon n'est "en aucun cas d’une coalition gouvernementale mais d’une décision individuelle. Nous la regrettons".
.@lesRepublicains @francoisbaroin @ericwoerth @Republicains_An @jclagarde @Herve_Morin @JF_Lamour @solere92 @FloPortelli Nous prenons acte de sa nomination comme #PremierMinistre, il se met de lui-même en dehors de notre famille politique #lesRépublicains
— Bernard Accoyer (@BernardAccoyer) 15 mai 2017
Elu maire au premier tour
Très populaire dans sa ville – où il a été élu maire au premier tour – Edouard Philippe devra s'employer à donner au Président, les moyens de gouverner. Et donc affronter la dure bataille des législatives, dans moins d'un mois. La liste de son gouvernement, qui sera resserré à 15 ministres en respectant la parité hommes/femmes, et société civile/politiques, est attendue dans les toutes prochaines heures.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus