Une députée propose la Légion d'honneur pour les soignants décédés du Covid-19

27/03/2020 Par La rédaction
Emilie Bonnivard, députée (LR) de la Savoie, a annoncé jeudi avoir déposé une proposition de loi pour attribuer la Légion d'honneur à titre posthume à tous les personnels morts du Covid-19 en soignant et s'occupant des autres.
 

"Comme tous les Français, à mon petit niveau, je suis sur mon balcon à 20h00 pour les applaudir. Ce serait bien que cette reconnaissance populaire se traduise par la plus haute reconnaissance de la Nation envers ceux qui donnent leur vie", a déclaré la députée, qui a elle-même été malade à l'instar d'autres députés. Déposée mercredi 25 mars sur le bureau de l'Assemblée, qui ne l'examinera que début avril, cette proposition de loi est "ouverte à la co-signature de tous les députés quelle que soit leur sensibilité politique", a précisé Emilie Bonnivard.

La parlementaire ne cache pas que ce texte est aussi "une proposition d'appel au président de la République Emmanuel Macron : si l'exécutif et le président décident de le faire avant le Parlement, qui ne siège pas en ce moment, tant mieux!" Dans cette crise sanitaire sans précédent, cinq médecins sont déjà morts du Covid-19.  Au-delà de la Légion d'honneur à titre posthume, Emilie Bonnivard a écrit à Emmanuel Macron pour "qu'il puisse mettre en œuvre une reconnaissance large (Ordre national du mérite, Légion d'honneur, etc.) des soignants qui auront fait preuve d'un immense courage et d'une grande abnégation au cours de cette crise, au bénéfice des Français".

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5