13 milliards d’euros pour "reconstruire l’hôpital public" : La France insoumise dévoile son "contre-budget"
Estimant que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale du Gouvernement "ne répond pas aux besoins des Français", les députés La France Insoumise ont présenté ce mardi leur "contre-budget". Si toutes les motions de censures au texte déposées par LFI ont été rejetées, le parti a dévoilé une série de propositions. "Ce sont des mesures d'urgence que nous portons [...] ce que nous aimerions concrétiser si nous avions la chance d'un débat parlementaire à l'Assemblée", a expliqué le député Eric Coquerel.
Les propositions citées dans le "contre-budget" concernent notamment le logement, l’éducation, l’écologie… et surtout une "reconstruction de l’hôpital public", avec un budget de 13 milliards d’euros. "C'est l'addition des revendications de la Fédération hospitalière de France, des associations d'usagers et de l'intersyndicale", a précisé le député Hadrien Clouet.
Ce budget permettra de "maintenir le pouvoir d'achat des professionnels", de "rattraper les coûts d'inflation", de permettre la "réouverture de lits" et l'"approvisionnement en médicaments". Les Insoumis demandent également le remboursement à 100% de "tous les soins de santé prescrits".
Le "contre-budget" de LFI prévoit 152,4 milliards d'euros de dépenses, financées grâce à 154,9 milliards d'euros de recettes, récoltées notamment grâce aux suppressions de niches fiscales, au rétablissement de l'ISF, à une hausse de la taxe sur les transactions financières ou encore à des taxes sur les dividendes.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus