A ce jour, la Caisse autonome de retraite des médecins de France, seule à établir un bilan hebdomadaire, a comptabilisé 46 décès de médecins des suites du Covid-19 depuis le début de la crise. Parmi eux, précise la Carmf, 26 médecins étaient en activité, dont trois en cumul retraite/activité libérale et 20 étaient retraités. De plus, 6.000 demandes d'indemnisation d’arrêts de travail de praticiens en rapport avec le Covid-19 ont été enregistrées depuis mars.
Si aucune donnée précise n'existe pour savoir combien précisément de praticiens ont été malades du virus, une étude réalisée par SOS Médecins et révélée par la cellule investigation de Radio France ce vendredi 5 juin montre que 16% de ses 1.300 médecins ont été contaminés, dont 20% à Paris.
Un pourcentage qui se situe d’ailleurs bien au-delà des médecins d’établissements de santé, touchés à hauteur de 10% d’après les données de Santé Publique France. Pour rappel, les aides-soignants ont été touchés à hauteur de 24% et les infirmiers, 28%. D’après la radio, sept médecins de SOS médecins sont hospitalisés pour une forme grave et trois sont encore dans un état sévère.
L’Ordre des médecins, de son côté, apporte un bilan différent de celui de la Carmf et comptabilise 40 décès de médecins dont une trentaine de libéraux sur les 83.000 en activité. “Un chiffre sans doute en dessous de la réalité, explique à France Info son vice-président Jean-Marcel Mourgues, car les conseils départementaux de l’Ordre ne sont pas systématiquement prévenus par les familles de la cause du décès.” L’instance déclare également que selon ses calculs, 2.800 médecins auraient été malades du Covid-19 en France.
[avec France Info]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus