46 médecins libéraux ont succombé au coronavirus

05/06/2020 Par Marion Jort
Santé publique
Depuis le début de la crise Covid, 46 décès de médecins libéraux en lien avec le coronavirus ont été enregistrés par la Caisse autonome de retraite des médecins de France.  

A ce jour, la Caisse autonome de retraite des médecins de France, seule à établir un bilan hebdomadaire, a comptabilisé 46 décès de médecins des suites du Covid-19 depuis le début de la crise. Parmi eux, précise la Carmf, 26 médecins étaient en activité, dont trois en cumul retraite/activité libérale et 20 étaient retraités. De plus, 6.000 demandes d'indemnisation d’arrêts de travail de praticiens en rapport avec le Covid-19 ont été enregistrées depuis mars.  

Si aucune donnée précise n'existe pour savoir combien précisément de praticiens ont été malades du virus, une étude réalisée par SOS Médecins et révélée par la cellule investigation de Radio France ce vendredi 5 juin montre que 16% de ses 1.300 médecins ont été contaminés, dont 20% à Paris.  

Un pourcentage qui se situe d’ailleurs bien au-delà des médecins d’établissements de santé, touchés à hauteur de 10% d’après les données de Santé Publique France. Pour rappel, les aides-soignants ont été touchés à hauteur de 24% et les infirmiers, 28%. D’après la radio, sept médecins de SOS médecins sont hospitalisés pour une forme grave et trois sont encore dans un état sévère.  

L’Ordre des médecins, de son côté, apporte un bilan différent de celui de la Carmf et comptabilise 40 décès de médecins dont une trentaine de libéraux sur les 83.000 en activité. “Un chiffre sans doute en dessous de la réalité, explique à France Info son vice-président Jean-Marcel Mourgues, car les conseils départementaux de l’Ordre ne sont pas systématiquement prévenus par les familles de la cause du décès.” L’instance déclare également que selon ses calculs, 2.800 médecins auraient été malades du Covid-19 en France.  
 
[avec France Info

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6